lundi 9 août 2010

Art Global - questions de Derrick de Kerckhove

Mes réponses en décembre 2008 , dans le cadre de uqbar. media art culture, à quelques questions posées à des artistes par Derrick de Kerckhove concernant le concept d'Art Global (les questions étaient en italien et en anglais - mes réponses ici sont celles en français avant traduction.)
Il concetto di arte globale segue la diffusione globale delle interazioni umane, in particolare quelle collegate agli scambi virtuali. È una riflessione dell'uomo ubiquo che vive dentro e fuori gli scambi in tempo reale senza bisogno nè del territorio nè di materialità.

la civilisation Moya - "exposition Rinascimento Virtuale" - Musée d'anthropologie Firenze - curateur Mario Gerosa

D.K - RAPPRESENTAZIONE: Che influenza ha la globalizzazione sull’arte e sulle rappresentazioni del mondo?
P.M - la mondialisation a transformé l'artiste en une créature du réseau plutôt qu'en un créateur de ce réseau.

D.K - CONCETTO EMERGENTE: Questa integrazione di arte nella globalizzazione attraverso i networks sta producendo un nuovo genere di espressione artistica? Può essere denominato Global Art?
P.M - il ne peut y avoir un nouveau concept qu'en sortant de "l'art contemporain" qui a comme but final les musées alors qu'il devrait entrainer l'art vers le réseau.

D.K - SENSIBILITÀ CONTEMPORANEA: È questa emergente arte globale l'espressione artistica che riflette la sensibilità di una società contemporanea collegata globalmente ? È l'arte globale una conseguenza dei cambiamenti tecnologici o dei germogli del desiderio sociale per un nuovo genere di sensibilità in cui l'identità, l'intelligenza e la coscienza sono connettive, distribuite ed estese?
P.M - Je crois que l'art n'est pas la pour dire quelque chose ou pour illustrer les changements de la société de façon pédagogique. Il est la pour agir dans le monde de façon instinctive en fonction des médias qu'il rencontre. C'est ensuite qu'on peut se poser des questions sur la signification de ses actes et se servir des actions des artistes pour expliquer le monde.

D.K - RUOLO DELLO SPETTATORE: È ancora possibile per parlare di spettatore? o lo spettatore si è trasformato in un co-autore nell'arte globale? È l'arte globale la prossima fase della net art, una sorta di estensione della net art all’interno del lato analogico della realtà?
P.M - aujourd'hui dans Second Life je suis moi aussi spectateur de mon oeuvre. J'habite l'oeuvre et m'y regarde vivre. Je suis une créature dans l'oeuvre comme le spectateur que je rencontre en direct.

D.K - RUOLO DELL’AUTORE : cosa sarà la figura dell’autore nell'arte globale? È un genere di complessa co-creazione che riflette le caratteristiche stesse dell’ interazione che viene dal Web 2.0?
P.M - Il peut y avoir des oeuvres globales avec des artistes anonymes en particulier dans le nord de l'europe mais pour d'autres plus latin l'artiste comme chaman est aussi une autre solution pour montrer la persistance necessaire de la présence humaine dans le réseau.

D.K - CARATTERISTICHE DELL’ARTE GLOBALE: Come è il genere di spazio, di tempo, di materia che sostiene l'opera d'arte globale? Possono dirsi “spazio condensato”, il “tempo presente” e “materia ibrida” (analogico-virtuale)?
P.M - les médias d'ubiquité ne laisse pas le temps à l'histoire de se raconter et l'artiste est à la fois créature et créateur. C'est pourquoi depuis très longtemps je cherche à devenir une créature à travaers des système de diffusion en direct. Avec Second life j'ai trouvé enfin.

D.K - IL SALTO DI PARADIGMA: Che genere di cambiamento percettivo e cognitivo provoca l'opera d'arte globale? quale paradigma contemporaneo si riflette nelle pratiche dell’arte globale?
P.M - L'art et les artistes croient avoir une influence sur le monde alors que c'est le monde qui a une influence sur l'art. Mais finalement les artistes sont assez malin pour faire croire qu'il sont à l'origine de tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire